Règlement intérieur
Entrées et sorties :
Les élèves éviteront de se présenter aux portes de l’école avant les heures d’ouverture : 8h35 le matin, 13h20 le midi. Nous rappelons que les enfants qui ne mangent pas à la cantine ne doivent pas pénétrer dans le hall avant 13h20. Attendre que la porte soit ouverte par un enseignant. (le temps d’accueil s’effectue dans les classes pour tous les élèves).
En dehors des horaires d’accueil, la porte sera verrouillée. Merci de sonner !
Les horaires de fin de classe sont 12h et 16h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants restant dans le hall après 16h25 iront à la garderie périscolaire.
Aux heures de sorties, les parents peuvent aller chercher les élèves dans les classes maternelles et attendre ceux de primaire dans le hall.
Il est formellement interdit de se garer sur le trottoir à côté de la place handicapée.
Récréations :
Pas de jeux violents. Les ballons en cuir sont interdits. Ne pas laisser traîner de papiers, utiliser la poubelle de la cour. Les enfants ne sont pas autorisés à apporter de bonbons ni de goûter à l’école pour des raisons de sécurité et d’hygiène alimentaire, hormis pour les anniversaires et lors des temps de soutien scolaire. Les élèves devront respecter les règles établies au sein de l’école et au sein de leur classe.
Tenue dans l’école :
Les élèves doivent se présenter dans une tenue correcte et propre. Il est interdit de porter des chaussures à talons hauts, ainsi que des claquettes l’été.
Les élèves doivent respecter les locaux neufs. Toute dégradation sera signalée à la Mairie et aux parents.
Ils doivent être respectueux vis-à-vis de leurs camarades, des enseignants et du personnel de service.
Mise en rang et déplacements :
Ils se font en ordre et dans le calme. Aucun enfant ne doit rester en classe, sans autorisation, pendant les récréations.
Absences :
Les parents doivent signaler dès le premier jour, le motif d’une absence, y compris pour les enfants de maternelle, et ce avant 9 heures.
A son retour, l’élève présentera un mot des parents, daté et signé, indiquant la durée exacte de l’absence ainsi que son motif réel, ou un certificat médical.
L’école est tenue d’informer l’Inspecteur au bout de quatre demi-journées ( 2 jours) d’absence non justifiées par mois.
Maladies :
Nous ne sommes pas autorisés à donner de médicaments.
Les enfants malades ne seront pas acceptés à l’école. Pour les enfants ayant de l’asthme, du diabète, une maladie chronique, un Protocole d’Accord devra être rempli avec le médecin scolaire : prévenir le professeur de votre enfant ou la directrice.
Cantine :
A midi, à la sortie de la classe, les enfants iront se laver les mains et se mettre en rang aussitôt.
Les élèves voulant prendre un repas exceptionnellement veilleront à prévenir l’enseignant dès le matin. En cas de comportement incorrect répété, un enfant peut se voir exclu temporairement.
Les parents sont invités à prendre connaissance du règlement de la cantine.
Assurance scolaire :
Elle est obligatoire pour toutes les sorties scolaires. Les parents peuvent prendre l’assurance proposée par la Mutuelle Scolaire ou une assurance de leur choix.
Fournir une attestation en début d’année scolaire.
Respect de l’autre :
L’équipe éducative fera preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande fermeté à l’égard de toutes les formes de racisme, ainsi que tout comportement qui réduit l’autre à une appartenance religieuse ou ethnique, à une apparence physique, et tout propos portant atteinte à la personne.
Objets de valeur :
L’école est dégagée de toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d’objets personnels : bijoux, hi-fi, jeux…
Fournitures :
Les livres prêtés par l’école, doivent être couverts et traités avec le plus grand soin. En cas de dégradation, le livre sera remplacé aux frais de la famille (y compris le prêt BCD).
Rapports parents / enseignants :
Il est possible de rencontrer les enseignants le soir après la classe, pour débattre de tout problème concernant la scolarité de leur enfant. Il est préférable de prendre rendez-vous. Il est rappelé que ces rendez-vous devront se passer dans de bonnes conditions : calme, respect… Dans le cas contraire il est rappelé que certains agissements (menaces, violence, injures…) peuvent conduire certains enseignants à porter plainte afin de faire reconnaître le respect qui leur est dû dans l’exercice de leur fonction (loi n°83 – 634 du 13 juillet 1983).
En cas de conflit entre deux enfants, les parents ne peuvent en aucun cas venir réprimander un enfant sur la cour de récréation : faire part du problème à l’enseignant.
La charte de la laïcité est rattachée au règlement de l’école, elle est affichée à l’entrée de l’école et est consultable sur internet :
http://www.education.gouv.fr/cid84556/la-charte-de-la-laicite.html
Les téléphones portables sont interdits dans l’enceinte de l’école.
Rappel : le règlement s’applique lors des sorties scolaires.